Les applications de santé révolutionnent les pratiques médicales

Destinées aux patients, aux médecins et aux personnes en bonne santé soucieuses de la garder, les applications de santé sont aujourd’hui omniprésentes dans notre vie. Leur rôle principal consiste à suivre, soulager et même veiller sur la santé du patient. Même si la sécurisation des données sensibles et personnelles reste un enjeu majeur et exige une bonne régulation, il faut reconnaître que ce qu’on appelle aujourd’hui « santé connectée » est déjà utilisé par des millions de Français. Quels sont les chiffres de ce marché porteur ? Quelles sont les applications de santé qui révolutionnent les pratiques médicales ?

Quelques chiffres sur les applications de santé

En France, on compte plus de 4000 applications mobiles destinées à la santé et au bien-être. 60 % de ces applis sont destinées au grand public et 40 % pour les professionnels de santé qui s’en servent pour mieux suivre leur patient et collecter les données pour un meilleur suivi. 23 % des Français déclarent avoir au moins une application de santé ou un objet connecté.

Malgré tout, c’est un secteur en pleine croissance, on comprend aisément pourquoi ce marché représente près de 2,7 milliards d’euros (chiffre 2014 selon une étude de Xerfi). Malgré la préoccupation de la collecte des données, 78 % des Français sont favorables au partage des informations liées à la santé selon une dernière étude d’Ipsos. Les applis de santé les plus sollicitées répondent à l’amélioration des activités physiques, suivi du patient, surveillance du sommeil, auto-mesure de la pression artérielle, surveillance du poids et de son alimentation.

Qu’apporte la « santé connectée » dans notre quotidien ?

Les bienfaits des applications de la santé se retrouvent aujourd’hui dans plusieurs cas médicaux :

  • Diagnostic et traitement via une collecte des données. Grâce à l’accès au DES (dossiers de santé électroniques), les médecins peuvent faire de bons diagnostics à partir des antécédents médicaux du patient,
  • Suivi du patient pendant son traitement via les piluliers semainiers ou journaliers. Si le patient oublie de prendre ses médicaments, une alerte est envoyée à la clinique et sur le Smartphone du malade,
  • Réactivité dans des cas de situation d’urgence où les urgentistes n’ont aucune information sur vos antécédents médicaux. Un accès en ligne sur votre dossier de santé permettra d’éviter de prendre certaines décisions malencontreuses.
  • Télésanté pour des régions éloignées. Une appli comme NursTrial de CEN Connect permet de réaliser des diagnostics sur des patients à mobilité réduite ou se situant dans des régions éloignées.

 

Applications de santé révolutionnent pratiques médicalesUn exemple performant d’application de santé : NursTrial

NursTrial est une application de santé performante qui permet de collecter les données cliniques des patients sur les problèmes dermatologiques. Les médecins, les pharmaciens ou même les patients peuvent remplir directement un formulaire via leur Smartphone. Cette application de santé est compatible avec Android et IOS.

Grâce à cette masse de données, les praticiens pourront suivre leurs patients à partir d’une téléconsultation et en fonction des lésions cutanées présentées par le patient en comparaison avec la banque d’information à sa disposition, le dermatologue pourra donner un diagnostic précis et sans erreur.

Cette méthode est un grand avantage pour les patients très éloignés ou qui présentent une mobilité réduite.